Groupe Métis_Les domaines.jpg

LES DOMAINES

LE CONCEPT

« Les Domaines » sont le fruit d’un projet nourri d’un savoir-faire, d’une réflexion dynamique mais surtout d’un état d’esprit ; celui de rebâtir, de repenser sa maison dans un cadre de vie adapté au sein d’un patrimoine préservé. De cet esprit est née notre volonté d’appréhender au mieux un espace innovant, respectueux, où l’essence même du « chez soi » prend tout son sens.

© Crédits Photos

Un nouveau mode de vie

« Les Domaines » permettent de découvrir un nouveau mode de vie offrant la possibilité de bénéficier de services partagés avec un souci de l’environnement qui nous amène à penser autrement notre quotidien.

Un appartement ou une maison à son image avec un extérieur à modeler selon ses envies, et celles de son entourage.

 

Il devient alors possible de s’approprier ce concept innovant où se mêlent art de vivre et convivialité.

Favoriser le cadre de vie, le lien, l’environnement et le patrimoine sont les 4 piliers sur lesquels notre projet se construit. A ceux-ci, s’ajoutera votre vision de l’habitat qui vous permettra de vivre en toute quiétude et sérénité dans un lieu qui s’approprie.

Que serait cet éco-cottage, sans son potager de proximité ? La Nature au cœur du Domaine, matérialisée par un grand potager partagé.

 

Un bénéfice à tous points de vue : vivre au rythme des saisons, redécouvrir, s'instruire et transmettre des gestes simples et parfois oubliés.

 

Avoir accès au potager, c'est aussi porter un regard sur notre alimentation, partager des recettes, des idées, des astuces, dans un esprit de convivialité. Les avantages du potager ne s’arrêtent pas là : partage des tâches et de la récolte ; le potager devient un vrai lieu de vie pour ceux qui y contribuent.

 

Et... plonger les mains dans la terre serait de plus un anti-stress naturel. Et si on jardinait ensemble ?

© Crédits Photos

La culture et le patrimoine

Notre volonté est de lier le présent à l'avenir, notre action est de faire revivre des lieux historiques et se reflète dans ce concept aux prestations pensées et proposées pour favoriser un sentiment de bien-être et ce, de manière durable et constructive.

Un Domaine a son histoire locale. Il se compose d’un bâti conservé, aménagé, pour offrir des surfaces réhabilitées, qui côtoie des lots neufs, le plus souvent en bois, et s’intégrant à l’environnement. Ces logements, individuels et indépendants, formant cet eco-cottage, sont réalisés avec des matériaux adaptés et respectueux de l’environnement afin de conserver et valoriser au mieux la nature et l’architecture.

Cette vision de l’habitat sera sublimée par un extérieur végétalisé et des jardins pour les maisons, mettant en lumière la douce association du savoir-faire et du naturel.

Penser sa maison, s’y projeter c'est avant tout se voir y vivre. Seul ou à plusieurs, il est primordial de se sentir « chez soi ».

De nos jours, la maison est un lieu de vie à préserver, à privilégier, dans lequel il faut parfois réussir à conjuguer vie professionnelle et vie de famille, d’où l’importance d’évoluer dans une bulle de confort, sereine et rassurante afin de favoriser un sentiment de bien-être.

 

Des services partagés et à partager avec son entourage, piscine, jeux de plein air, terrain de pétanque, balançoire, promenades…, offrent un véritable terrain d’épanouissement et de détente pour petits et grands. La piscine en particulier – souvent intérieure et chauffée pour en profiter toute l’année – est l’endroit privilégié pour les moments de plaisir.

© Crédits Photos

NOS AXES DIRECTEURS

Voir la vie en grand, en noble, en historique ! Oui, mais à la maison.

Un monument historique ou une demeure de caractère, dans un enivrement à taille humaine et familial, où l’on prend son vélo, où l’on s’approvisionne au potager, et où les enfants jouent et se retrouvent.

Notre défi collectif est de créer une atmosphère où la beauté du site, la simplicité et la convivialité des échanges, la liberté offerte, et la richesse des services proposés nous fassent ressentir le bonheur d’être « à la maison ».

Métis_Illustrations_Axes directeurs.png

Créer des logements locaux, au prix de marché, bénéficiant d’un environnement et de services partagés, créant un cadre de vie « hors du commun ».

Métis_Illustrations_Axes directeurs.png

Au sein d’un Domaine cohérent, affirmer une volonté de mixité d’usages (habitations / activités / services) et d’usagers.

Métis_Illustrations_Patrimoine.png

Mettre le Patrimoine conservé et valorisé au cœur du Domaine.

Métis_Illustrations_Axes directeurs.png

Porter un projet dynamique et novateur sur l’environnement et son intégration à la vie urbaine.

Métis_Illustrations_Axes directeurs.png

Favoriser le lien, l’économie locale, préserver l’environnement et le patrimoine

LE LABEL ECO QUARTIER

Métis_écoquartier_label.png

ÉCOQUARTIER : FAIRE DU PROJET AUTREMENT

L’ÉcoQuartier est un laboratoire opérationnel des territoires durables, un lieu de créativité et d’audace pour faire émerger des projets exemplaires, que ce soit dans les formes urbaines et l’architecture, les usages proposés, ou dans les modalités de conduite de projet.

 

La mobilisation citoyenne sera un élément majeur de la conduite du projet.

Un processus imaginatif est engagé, adaptable et vivant pour favoriser une amélioration continue des pratiques d’aménagement.

ÉCOQUARTIER : MONTRER QUE TOUS LES TERRITOIRES CONTRIBUENT AUX ENJEUX NATIONAUX ET MONDIAUX

Les ÉcoQuartiers, par les ambitions qu’ils portent, permettent d’engager tous les territoires dans une dynamique vertueuse. Cette volonté est concrète et opérationnelle pour la mise en œuvre des engagements internationaux, notamment en termes de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.

Chaque territoire, chaque site, dispose d’un potentiel qui mérite d’être valorisé. Il est de notre responsabilité de participer à cet élan en nous fondant sur des engagements concrets et mesurables : la charte et le label ÉcoQuartier en sont les premières pierres.

ÉCOQUARTIER : LEVIER VERS DES VILLES ET DES TERRITOIRES DURABLES

Les engagements de la charte ÉcoQuartier doivent non seulement guider les réalisations que nous portons, mais aussi infléchir les actions à plus long terme à l’échelle des projets.

Les pratiques d’aménagement sont repensées dans le cadre du projet en application de cette charte, afin qu’il constitue un levier vers la ville durable et qu’il ne reste pas une opération isolée.

Au-delà de la durée de l’opération, il faut être présents dans la phase de vie de l’ÉcoQuartier, et évaluer les résultats obtenus et faciliter l’appropriation des espaces par les habitants.

Et si nous prenions le temps d'échanger sur votre projet, ou votre bien ?

Merci pour votre envoi !